À qui la faute - Ragnar Jónasson, lu par Slimane Yefsah

À qui la faute (Livre audio 2023), de Ragnar Jonasson, Slimane Yefsah,  Jean-Christophe Salaün | Audiolib
Éditions : La Martinière | Livre audio : Audiolib


À qui la faute, un thriller glaçant entre amis


Quatre amis d’enfance se retrouvent dans les hauts plateaux d’Islande pour un weekend de chasse à la perdrix. Ils se retrouvent pris dans une tempête de neige à devoir trouver un refuge en urgence pour ne pas mourir de froid au milieu de nulle part. Quand enfin ils trouvent un refuge, la panique les envahit car un homme, inconnu, est déjà là. Il est assis sur une chaise, un fusil à la main, il ne bouge pas, ne parle pas. Commence alors une sorte de huis clos angoissant et frissonnant durant lequel les quatre amis vont devoir faire des choix : aller chercher du secours ? se séparer ? rester dans cet abri avec cet homme qui a tout du psychopathe ?

Rencontre avec la plume de Ragnar Jónasson


Je n’avais encore jamais lu de roman de Ragnar Jónasson et j’étais très curieuse de découvrir cet auteur car je l’avais beaucoup vu passer. J’ai choisi d’écouter la version Audiolib de cette lecture, racontée par Slimane Yefsah.

J’ai beaucoup aimé la façon dont le roman est construit. On jongle entre les différents points de vue des personnages. On voit les scènes à travers les yeux de chacun d’entre eux, tour à tour, et on découvre l’intrigue petit à petit. J’ai trouvé que le lecteur rendait plutôt bien ce changement de narrateur, ce qui n’est pas forcément évident à faire. On a quelques flashbacks qui nous permettent de mieux comprendre la relation entre les personnages, cela apporte un enrichissement intéressant au récit.

La seule chose que j’aurais à redire au niveau de la lecture audio serait que le lecteur a un peu caricaturé les personnages. L’exercice de parler pour quatre personnages reste compliqué, mais pour avoir écouté d’autres livres audio, j’ai trouvé qu’ici ce n’était pas très bien fait. J’ai trouvé que ça desservait un peu l’histoire car les réactions et les intonations étaient trop exagérées.

Du point de vue de la forme, ce roman était une belle découverte du style de l’auteur, même si je pense qu’il ne s’agit pas du meilleur roman de Ragnar Jónasson.
 

Mon avis sur “À qui la faute”


En ce qui concerne le fond de l’histoire, je suis beaucoup plus mitigée. J’ai trouvé le début de l’intrigue assez long à se mettre en place. En outre, j’ai trouvé que la relation entre les personnages était un peu bancale. Ils partent en weekend tous les quatre ensemble mais on sent bien qu’ils ont beaucoup de choses à se reprocher les uns les autres, ce qui m’a fait un effet un peu étrange.

J’ai trouvé les personnages assez antipathiques, cela dit je ne sais pas si ça tient au roman en lui-même ou bien à la lecture qui en est faite en version audio.

Pour ce qui est de l’intrigue, je n’ai pas été très conquise. J’ai rapidement vu où l’auteur voulait nous amener et du coup je n’ai pas eu beaucoup de surprise, ni par les différents twists, ni par la fin du roman.

J’ai très envie de découvrir un autre roman de Ragnar Jónasson, mais cette fois-ci en version papier. Je ne conseille pas forcément ce roman aux amateurs de thrillers car vous pourriez être déçus par l’intrigue, cependant cela peut être un bon roman d’introduction au genre.



Commentaires

  1. C'est le plus mauvais Jonasson que j'ai lu, une déception !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si ça me rassure 😂 mais au moins ça me conforte dans l'idée qu'il faut que je lise un autre de ses titres.
      En aurais-tu un à me conseiller ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Ces chroniques pourraient vous intéresser ...