Le coeur en braille - Joris Chamblain & Anne-Lise Nalin

Éditions : Dargaud, hors collection | Date de publication : 17/03/2023
 

Le cœur en braille, une histoire d’amitié, d’amour et de révélations


Victor n’aime pas trop le lycée, il est souvent collé et ses résultats scolaires ne volent pas bien haut. Ce qu’il aime, c’est s’amuser, jouer de la guitare dans le groupe de rock qu’il a monté avec ses copains et parler de mécanique avec son père.

Tout va basculer le jour où il va tricher durant un contrôle en copiant sur sa voisine Marie-José. Sa note exceptionnelle va susciter l’engouement et il panique à l’idée d’avoir de nouveau des notes catastrophiques, ce qui révèlerait l’outrage de sa tricherie et décevrait beaucoup de monde.

Marie-José va alors lui proposer un marché : l’aider à se mettre à niveau dans toutes les matières pour que ses résultats scolaires s’améliorent. Tout marché implique une contrepartie, la sienne sera de l’aider à cacher au reste du monde qu’elle a une maladie qui est en train de la rendre aveugle et que d’ici peu de temps, elle ne verra plus rien.

Le rêve de Marie-José est d’intégrer une école de musique, pour cela elle doit passer une audition, et elle est certaine que ses parents l’empêcheraient de s’y présenter s’ils avaient connaissance de la progression de sa maladie.

Le cœur en braille, un joli moment de lecture


J’ai découvert Joris CHAMBLAIN avec Les carnets de Cerise, que j’aime énormément, et je partais donc dans la lecture de cette BD avec un fort a priori positif. Bien que cette lecture n’ait pas été un coup de cœur, j’ai tout de même passé un très agréable moment avec Victor et Marie-José.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est que les personnages sont plutôt réalistes. Ils sont un peu bébêtes, hyper sensibles, persuadés que les adultes ne les comprennent pas, ils cherchent à résoudre leurs problèmes sans toujours mesurer les conséquences de leurs actes… bref ce sont des adolescents et je les ai trouvés crédibles.

Le sujet est-il original ? Peut-être pas. Est-ce qu’il m’a fait penser à d’autres œuvres ? Certainement. Est-ce que c’est ce que l’on juge ici ? Je ne pense pas, et ce pour deux raisons. La première, c’est que cette BD est l’adaptation graphique d’un roman. La seconde, c’est que l’on se trouve ici avec une formule qui fonctionne et qui nous touche, donc peu importe que le sujet ne soit pas très novateur, la façon dont il est amené, avec une grande sensibilité et beaucoup d’humour, est ce qui importe le plus.

D’ailleurs, qu’il s’agisse de l’humour, dont cette BD est truffée, ou bien des émotions, qui nous touchent parfois en plein cœur (j’ai notamment en tête une scène avec le papa de Victor…), cette BD est savamment équilibrée. Il n’y en a ni trop ni trop peu et j’ai beaucoup apprécié.



Une adaptation réussie de Joris CHAMBLAIN et Anne-Lise NALIN


Ma chronique connaît une certaine limite car je n’ai pas lu le roman à l’origine de cette BD et je ne sais donc pas si elle est à la hauteur de celui-ci, qui a l’air d’avoir pas mal cartonné. Malgré tout, si l’on aborde l’aspect graphique, au-delà de l’histoire, je trouve vraiment que c’est un beau travail. Les couleurs sont vives mais douces, les dessins sont légèrement vaporeux, mais très justes dans la façon qu’ils ont de retranscrire les émotions. Bien que les dessins soient d’Anne-Lise Nalin, c’est un sentiment que j’ai également éprouvé avec Les carnets de Cerise. Ce qui me laisse penser que les deux auteurs/illustrateurs ont réellement su mêler leurs sensibilités respectives pour faire du Cœur en braille une BD très plaisante à lire et à découvrir.

Ce que je peux dire, c’est que j’ai passé un moment de lecture vraiment agréable et divertissant. C’est une lecture qui m’a fait me sentir bien en la lisant et après l’avoir refermée. Je la conseille fortement, que ce soit aux adolescents ou aux adultes, je pense que cette BD est une très bonne idée cadeau. C’est notamment un ouvrage vers lequel on peut se diriger si la BD est un genre auquel on est peu habitué, il fera une très belle entrée en matière.

Commentaires

Ces chroniques pourraient vous intéresser ...